11 janvier 2011

La différence entre un LEP et un CFA ..

Le LEP :

Avantages :

On apprends plus profondémment qu'en CFA et on accède plus facilement au BTS et études supérieurs.

Inconvénnients :

On est pas dans la vie active directement. On peut ne pas réussir ses études et donc ce retrouvé sans rien a la main. Nous n'avons pas de salaire.

Qu'est-ce qu'un lycée professionnel ?

Le lycée professionnel (LP) est un établissement d'enseignement professionnel qui offre un enseignement professionnel en relation avec les métiers des entreprises, afin d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. Son but est l'insertion socioprofessionnelle.
Les lycées professionnels ont été créés en 1985.

Les diplômes se préparent en deux ou trois années selon les cas :
  1. Seconde professionnelle pour le Brevet d'études professionnelles (BEP) ou première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  2. Terminale BEP ou deuxième année CAP
  3. Baccalauréat professionnel en deux ans après le BEP et en trois ans après la classe de troisième à partir de la rentrée suivante.
  4. Mention complémentaire.
Combien y-a-t-il de LEP en Moselle ?

Il y en a

Le CFA :

Avantages :

On est payé quand on va en cours et quand on travaille. On n'est plus au travaille qu'à l'école.

Inconvénients :

On accède difficilement aux études supérieurs au CAP ou BAC PRO. On es obligé d'allé en cours sinon on es pas payé ou viré ou le patron ne nous accepte plus.

Qu'est-ce qu'un CFA ?

Les centres de formation d'apprentis (CFA) ou (UFA) sont des établissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans. Les CFA peuvent offrir une offre de formation polyvalente ou spécialisée (CFA hôtelier, par exemple) menant aussi bien aux diplômes du BEP, du CAP, du BP ou du Baccalauréat professionnel qu'aux diplômes de l'enseignement supérieur, comme le BTS, le DUT, la Licence professionnelle, le Master professionnel ou le diplôme d'ingénieur.
On parle aussi de Contrat de formation en alternance.
Les CFA recrutent dans les départements de leur région d'implantation, à l'exception des CFA à convention nationale qui peuvent recruter sur tout le territoire national.
Les CFA, quels que soient leur statut, sont des établissements de formation professionnelle par alternance investis d'une mission de service public dont la création, le fonctionnement, les attributions sont très précisément décrits dans le Livre I du Code du Travail. C'est au titre de cette mission de service public qu'ils perçoivent de l'argent public qui couvre, pour partie, le fonctionnement pédagogique.

Combien y-a-t-il de CFA en Moselle ?

Il y en a 9.
(Site des CFA en moselle)
By LiiLii :) Elève de 3°DP6 Lycée Romain Rolland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire